Les Tontons fumeurs
ARTISANS

Les Tontons, deux passionnés de gastronomie et montagne

image

David et Jean-Marc, vos tontons, sont deux cuisiniers et accompagnateurs en montagne. Ils fument pour vous... eh oui, du saumon, du magret de canard... mais aussi préparent d'autre produits du terroir ou à base des meilleurs produits de nos régions d'ici et d'ailleurs.

Une jolie petite histoire

Il y a plus de quinze ans, après quelques voyages et visites de fumoirs en Écosse et en Alaska, Jean-Marc a eu envie de faire son propre saumon fumé, juste pour s'amuser... le 1er fumoir s'est fait dans les bois, 2 filets, un feu de bois, de la fumée, et une nuit passée en bivouac. Les premiers filets étaient nés. Les amis ont commandé l'année d'après quelques filets.

David, chef de cuisine dans son restaurant de la Riviera (14 au Gault et Millau!), rencontré lors de l'école d'accompagnateurs en montagne en Valais, commande un filet pour son restaurant. Conquis il participe aux fumages suivants, aussi et toujours avec un fumoir en forêt et une nuit passée au froid en bivouac à surveiller la petite production.

En 2007 nous nous associons, David faisait du foie gras, Jean-Marc le saumon. Passionnés de cuisine en milieu extérieur, c'est parti ! Les recettes et idées naissent en commun. Les Tontons Fumeurs naissent.

Dans son nouveau restaurant de Pont-de-Nant aux Plans-sur-Bex, nous mettons la vitesse supérieure pour la petite production, mais l'esprit d'aventure et d'artisanat reste... montée en hiver en quad avec les saumons, route bloquée par des arbres et ouverture à la tronçonneuse, panne de quad et trajet avec la marchandises en chiens de traîneau... bref, on s'amuse bien, mais la qualité et le goût des produits fumés aux bois de montagne est incomparable !

Nous voilà toujours ensemble, sous le nom des Tontons Fumeurs à faire nos produits... seul le bivouac à été remplacé par un Château... mais le principe reste le même : les meilleurs saumons et autres produits, travaillés artisanalement, salés au sel de mer et fumés au bois. Toute la différence est là, la qualité et le goût sont incomparables et beaucoup clients qui ne mangeaient plus de saumon fumé avec raison viennent chez nous chaque fin d'année pour se régaler de nos produits.

12 ans de fumage et toujours aussi passionnés et heureux de vous faire découvrir nos réalisations gastronomiques.

"Les Cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnais". Les Tontons Flingueurs, 1963. Dialogues de Michel Audiard.


Quelques répliques de films qui nous correspondent...

Les Tontons Fumeurs, pêche à la truite dans les Pyrénées, Espagne
Les Tontons Fumeurs, pêche à la truite dans les Pyrénées, Espagne

nos deux compères

Pyrénées espagnoles, pêche à la mouche

image

Jean-Marc

En trekking en Ecosse

image

David

Partie de pêche avec David dans l'Orbe

Le Pont Traiteur


Les Tontons dans la presse écrite et parlée (les journeaux, la TV et la radio quoi...)

Télécharger (180.88 ko)mime icon

L'Illustré du 6 décembre 2011

Les Tontons Fumeurs dans l'Illustré, saveurs Made In Switzerland

Télécharger (298.55 ko)mime icon

Fémina du 19 décembre 2011

Les Tontons Fumeurs dans le Fémina


Une histoire de produits et sorties outdoor, ce que nous avons réalisés

Fumer la truite, en une journée

Le fumoir est monté en démonstration, pour animer un lieu (restaurant, portes ouvertes etc.) ou pour apprendre à faire de la truite fumée sur une journée comme un trappeur

image
image

La sortie raquette en montagne

En raquettes et Pulka nordique, proposées lors d'un repas d'entreprise dans les Pré Alpes.

La sortie Lapone

Du saumon au feu de bois sur planche, pour une sortie de groupe en hiver. Région de la Riviera

image